À propos

à la Une

Centrales villageoises

Le jeudi 22 janvier s’est déroulée à la SAR une réunion publique où les Centrales Villageoises ont présenté leur projet de construction de centrales constituées de  panneaux photovoltaïques. Une société de statut SAS a été constituée, elle recherche pour l’instant des actionnaires et des projets à réaliser. Le but de la réunion était avant tout de trouver des actionnaires.
Les actionnaires déjà déclarés et les membres du Conseil Municipal de Reventin-Vaugris constituaient la majorité du public peu nombreux, j’étais probablement le seul reventinois dans la salle (en dehors des membres du Conseil). J’avais déjà assisté à une réunion de cette même société le 19 octobre 2017 (ici) alors quelle était en cours de constitution.

Le jeudi 22 janvier s’est déroulée à la SAR une réunion publique où les « Centrales Villageoises » ont présenté leur projet de construction de centrales photovoltaïques. Une société de statut SAS a été constituée, elle recherche pour l’instant des actionnaires et des projets à réaliser. Le but de la réunion était avant tout de trouver des actionnaires.

Les actionnaires déjà déclarés et les membres du Conseil Municipal de Reventin-Vaugris constituaient la majorité du public peu nombreux, j’étais probablement le seul reventinois dans la salle (en dehors des membres du Conseil). J’avais déjà assisté à une réunion de cette même société le 19 octobre 2017 (Ici) alors quelle était en cours de constitution.

Continuer à lire … « Centrales villageoises »

Publicités

Grand (petit) Débat

Depuis plusieurs semaines, un Grand Débat se déroule en France.
Dans ce pays toute initiative gouvernementale est qualifié soit de grand(e), soit de haut(e), sans que rien ne justifie ces qualificatifs.

Continuer à lire … « Grand (petit) Débat »

Le Malade imaginaire version 2019

Il ne se passe pas de jour, sans qu’une nouvelle possible catastrophe future ne nous soit promise selon « une étude » faite par un sombre individu inconnu ou une ONG en mal de notoriété et surtout de subventions.
En son temps Molière s’était déjà indigné des pratiques de ces charlatans dans un texte célèbre :

Ce sont tous des ignorants, c’est du climat que vous êtes malade.
– Du climat ?
– Oui. Que sentez-vous?
– Je sens de temps en temps des douleurs de tête.
– Justement, le climat.
– Il me semble parfois que j’ai un voile devant les yeux.
– Le climat.
– J’ai quelquefois des maux de cœur.
– Le climat.
– Je sens parfois des lassitudes par tous les membres.
– Le climat.
– Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, comme si c’était des coliques.
– Le climat. Vous avez appétit à ce que vous mangez ?
– Oui, Monsieur.
– Le climat. Vous aimez à boire un peu de vin ?
– Oui, Monsieur.
– Le climat. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir ?
– Oui, Monsieur.- Le climat, le climat, vous dis-je.  »

– Le climat, le climat, vous dis-je.  »


Adaptation Le Malade imaginaire, III, 10 Molière

Conseil Municipal du 11 février 2019

Lors du Conseil Municipal du 18 décembre, j’avais prononcé un discours sur les répercussions fiscales engendrées par l’installation de cellules photovoltaïques sur le toit de l’école primaire du village. Il s’en était suivi un échange violent sur le réchauffement climatique et non pas sur les question fiscales visiblement trop compliquées pour certains.
Ayant été pratiquement qualifié de menteur, j’avais préparé une intervention sur le sujet pour démontrer ma bonne foi et la solidité de mes arguments scientifiques. La présence d’une « motion de soutien du Conseil Municipal à Madame le Maire » dans l’ordre du jour, m’a conduit à différer mon intervention au prochain Conseil.

Continuer à lire … « Conseil Municipal du 11 février 2019 »

Spoliation.

Hier 17 décembre, lors du Conseil Municipal, j’ai lu le texte ci dessous pour exprimer mon désaccord avec le projet d’installation de panneaux photovoltaïque sur le toit de l’école. Il s’en est suivi un débat très animé sur la question, mais au final le Conseil Municipal a voté le projet, à l’exception des conseillers de l’opposition (4 voix).

Continuer à lire … « Spoliation. »

Endoctrinement des enfants

Il y a quelques jours, j’assistais à une réunion au cours de laquelle et un écologiste pur et dur (qui se reconnaîtra) n’a pas hésité à déclarer à propos de son action militante :

« J’interviens auprès des enfants dans les écoles car c’est le meilleur moyen d’atteindre les parents« .

Continuer à lire … « Endoctrinement des enfants »