Communiqué +

J’ai reçu le communiqué de madame le Maire dans ma boîte à lettre après l’avoir lu sur le site municipal. Il m’a inspiré quelques réflexions supplémentaires sur le projet controversé de l’échangeur.

La décision de retenir la variante centre a été prise par le préfet après avis des membres du comité de pilotage. Par l’intermédiaire de la presse et de quelques communiqués, nous connaissons la position de quelques intervenants, sans plus. Au cours des réunions du comité de pilotage, il  a certainement été fait des compte-rendus. La connaissance de ces documents permettrait de se faire une juste idée des positions de chacun, de connaître les motifs réels de la décision et d’intervenir au mieux pour l’infléchir. Où est-il possible de consulter ces documents ? Madame le Maire pourrait-elle nous transmettre ces informations ?

La démission des onze membres du Conseil Municipal a tout mon soutien. Lorsque l’on constate que ce que l’on croit et ce que l’on décide n’est pas suivi, le retour aux urnes est la voie normale pour que la décision revienne au peuple. La démission des élus n’est pas une déception personnelle, mais le constat d’une impuissance.

Si la décision d’implanter un échangeur au sud de Vienne appartient biens aux usagers possibles, la décision de l’emplacement précis semblerait être réservée aux principaux intéressés, les habitants de Reventin-Vaugris et leurs représentants. A partir du moment où le vote du Conseil Municipal est contredit sur la situation de l’échangeur, la décision principale, on peut se demander sur quels points la voix de la commune pourra encore intervenir. On ne peut pas poursuive un dialogue quand les autres protagonistes ne sont pas disposés à dialoguer, vouloir dialoguer est une chose, pouvoir le faire en est une autre. Les décisions municipales n’ont pas été acceptée jusqu’ici, pourquoi le seraient-elles dans le futur ? C’est un fait, la voix de la commune est contournable et n’est pas entendue par les « partenaires » du projet. Un acte fort comme une démission permet de marquer les limites à ne pas franchir.

4/ J’ai reproché aux opposants aux projet, c’est leur négation totale et l’absence de propositions concrètes. Aujourd’hui, que faisons-nous comme propositions et avec quels moyens ? Je suis certain qu’il se trouve dans la commune des compétences qui permettraient de construire un contre projet réaliste et public, encore faut-il faire appel à ces compétences.

5/ Il n’est pas trop tard pour modifier profondément le projet de l’échangeur de Reventin-Vaugris à condition d’y mettre les moyens et de la volonté, nous avons l’exemple de cette lamentable affaire du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes qui pourrait être encore annulé.

Il faut modifier la décision du comité de pilotage en revenant vers l’option sud . La décision actuelle est bancale dès le départ et va coûter une fortune en pis-aller. Faire des propositions sur cette base ne peut conduire qu’a des replâtrages boiteux, coûteux et inefficaces. Il est évident que des travaux complémentaires vont être nécessaires sur le réseau secondaire, mais qu’ils ne pourrons pas résoudre le problème des embouteillage sur la RN7.

Comme contribuable, je suis furieux de voir que les aménagements à peine terminés de la route des Côtes d’Arey ainsi que le local technique,  soient détruits alors que les routes et réseaux du village  sont dans un état lamentable digne du tiers monde. Que d’argent gaspillé !

En résumé ce communiqué a plus la forme d’une profession de foi électorale que celle d’un plan d’actions futures, détaillé et chiffré.


chb1iyrwkaq6kkl

Publicités

Auteur : Daniel

Sur ce site, je vais publier mes réflexions sur la vie locale, nationale et plus, en fonction de l'actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s