Aménagement des bâtiments communaux

Pas beaucoup de monde à cette réunion d’information sur les projets de réaménagement des anciennes écoles du centre village présenté par la société Archigram.

Le souhait des élus est de permettre l’installation de quatre professionnels de santé supplémentaires et de mettre à disposition des associations des locaux plus adaptés et plus nombreux.

Le projet prévoit :

  • De rénover les bâtiments : remplacement des huisseries, réparation des toitures, réparation des façades, isolation, rénovation du chauffage.
  • D’ouvrir la cour de l’école, de maintenir la fontaine, d’y installer des aménagements (plantations), d’élargir l’accès voitures rue des Fontaines, de construire des places de parking devant l’ancienne cantine et de construire des places de parking réservées aux professionnels de santé.
  • D’installer dans l’école des garçons en rez de chaussée une salle de musique et une salle polyvalente. Compte tenu du budget, l’étage reste en l’état.
  • D’installer dans l’école des filles et l’ancienne cantine le pôle médical étendu et une salle de réunion de 60 m² à l’étage.
  • Les caves pourront servir de stockage pour les associations, par contre, les combles ne sont pas facilement aménageables et restent en l’état.

La fin des travaux est prévue pour 2019.

Le budget est de 1 000 000 €TTC financé par emprunt.

Suite à des questions du public, Madame le Maire précise que :

  • le projet de construction de logement sociaux et d’un commerce de  100 m² à proximité du cimetière est maintenu.
  • la commune possède les bâtiments suivants : les 3 groupes scolaires, la mairie,  boulangerie, les locaux du coiffeur, du restaurant et de l’esthéticienne, les locaux de la marbrerie à Vaugris.

En fait la commune possède aussi des terrains sur lesquels sont construits des HLM, et me semble-t-il le bâtiment de La Poste.

Même si ces projets trouveront un écho positif dans la population, je suis personnellement contre toute forme de subvention et j’estime que, dans ce pays, l’Etat s’occupe beaucoup trop de ce qui devrait relever de la seule sphère privée.

Quel qu’en soit les raisons, il me parait anormal que de nouveaux bâtiments soient construits sans que l’on se préoccupe dès le départ du sort des anciens. L’ancienne école du centre village est sous utilisée depuis 2005.

De même qu’allons nous faire de la marbrerie alors que le projet de rond-point est annulé depuis plusieurs années ?

Enfin, l’emprunt de 1 000 000 €TTC va venir accroître la dette de l’Etat français déjà excessive. Avantage pour la commune, cela va peut être réduite la  péréquation en faveur des communes endettées.

 

 

 

 

Publicités

Auteur : Daniel

Sur ce site, je vais publier mes réflexions sur la vie locale, nationale et plus, en fonction de l'actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s