Les ondes et l’Education Nationale

Un extrait d’un manuel scolaire a circulé sur le net, très révélateur de la tendance « éducative » actuelle. L’esprit scientifique a complètement disparu au profit de la propagande anti-progrès soutenue par les extrémistes écolos. On est très très loin des devoirs de français classiques : thèse, antithèse et synthèse.

Il s’agit d’un « cours » sur les méfaits des ondes électromagnétiques,

manuel-scolaire-électro-sensibilité

Ce cours est de la basse propagande à destination des enfants, les chiffres sont jetés sans aucune mention des sources, la seule référence instructive est le nom de l’auteur de ces propos, un député européenne d’Europe Ecologie. Que pouvons nous réellement déduire de ce « cours » ?

« Les dangers du WiFi et du téléphone portable.

Médecin et professeur de cancérologie, Dominique Belpomme vient de donner à Colomiers une conférence sur l’impact des champs magnétiques sur la santé. Téléphone portables et WiFi sont les cibles principales de ses attaques.

Son affirmation que « 80 à 90 % des cancers sont causé par la dégradation de notre environnement »

Cette affirmation a été très critiquée, car c’est une affirmation sans preuves et de toute évidence fausse, puisque les cancers du poumons et des voies digestives directement liés au mode de vie (tabac, alcool) ont une fréquence supérieure à 20 % du total des cancers ! (1).

L’OMS déclare (2) que les ondes électromagnétiques sont classée « en 2B . Cette classification signifie qu’il pourrait y avoir un risque ». On est loin des affirmations péremptoires du professeur Belpomme. Commencer un article en faisant référence au cancer est une accroche efficace, cette maladie ayant remplacé la peste, le choléra et la lèpre dans les peurs collectives.

Le rapprochement des chiffre tend à faire croire que 90 % des cancers auraient pour cause les ondes électromagnétiques. Si cela était vrai, nous aurions du avoir une explosion du nombre de cancers ces dernières années, ce qui n’est pas vrai.

« lui a valu une écoute attentive de la population […]. »

Nul doute que la population a eu une écoute attentive à l’évocation d’une telle catastrophe, mais cela ne prouve absolument pas l’exactitude des informations données.

« Quels effets ont les champs électromagnétiques sur la santé ? »

Le titre de ce paragraphe est complètement erroné (c’est gênant pour un manuel scolaire) puisqu’il porte sur les causes de la « maladie » électrosensibilité. Cette maladie n’est définie que deux paragraphes plus tard ! Quelles sources ont permis d’établi les statistiques sur l’origine de la maladie, mystère !

« Comment devient-on électrosensible ?

Un nouvelle fois, le titre ne correspond pas au contenu du paragraphe qui nous décrit les symptômes !

« Le premier signe d’électrosensibilité est la douleur et la chaleur dans une oreille. c’est ensuite les maux de tête, puis la perte progressive de la mémoire et de la concentration. Certains ne parviennent plus à travailler sur ordinateur »

Les premiers signes s’explique aisément, le téléphone chauffe pendant son fonctionnement et par conséquent chauffe l’oreille à son contact. Le simple fait de poser un objet sur une oreille limite le dégagement de chaleur par rayonnement et transpiration ce qui donne une impression de chaleur, même avec un objet inanimé. Les douleurs auriculaires sont très fréquentes si le son de l’appareil (téléphone, écouteurs ..) est réglé trop fort, ce peut être aussi la source de migraines. Quant à ne plus pouvoir travailler sur ordinateur, cela peut avoir de multiples causes, en particulier celle de ne plus vouloir travailler du tout.

« Dans quelle proportion la population soufre-t-elle de cette maladie ? »

[…] mais le risque majeur est la maladie d’Alzheimer. Un lien est désormais établi entre l’exposition aux champs électromagnétiques et la maladie d’Alzheimer.

Le problème n’est plus le cancer mais la maladie d’Alzheimer ! On passe sans crier gare d’un épouvantail (le cancer) à un autre la maladie d’Alzheimer !

En voulant vérifier cette information sur le net, la première suggestion du browser était un article sur une expérience pouvant conduire à soigner la maladie d’Alzheimer PAR des ondes électromagnétiques d’un portable ! (3) On est bien loin des certitudes du manuel scolaire.

Quels sont les conseils pour limiter l’exposition aux champs électromagnétiques ? »

Les conseils donnés n’ont aucun fondement scientifique, et pour cause personne n’a jamais prouvé que les ondes électromagnétiques au niveau d’émission actuel sont nocives (4). Les seuils conseillés sont calculés suivant la célèbre méthode du doigt mouillé !

Dans le document, il apparaît aussi un tract de Robin des Toits qui justifie sa position contre les ondes électromagnétiques par la fait que les compagnies d’assurance refusent de couvrir les dommages engendrés par ces ondes. Ceci ne veut absolument pas dire que le problème existe, les compagnies d’assurance ne veulent pas prendre le risque de couvrir des effets aussi flous et aussi facilement simulables que des maux de tête ou le manque de concentration !

En résumé, ce document censé participer à la formation des enfants se révèle être un mauvais texte de propagande au service de l’idéologie verte. La rédaction est bâclée au point que les titres de paragraphes ne correspondent pas à leur contenu, la définition des mots et concepts utilisés arrive en fin de texte et encore, il n’est même pas expliqué ce qu’est une onde électromagnétique ! On se demande même si l’auteur de ce document a une connaissance quelconque de ces phénomènes physiques, on constate une confusion totale entre les ondes basse fréquence (haute tension et réseau électrique), les ondes radio (3G, WiFi) et les rayons X des tubes cathodiques. On peut noter l’absence des tablettes et des fours micro-ondes dans la liste des engins du diable.

Aucune source scientifique n’est citée, les informations sont assénées comme étant La Vérité, alors que les études contradictoires se multiplient sur ce sujet.

Avec ces méthodes foireuses nous formons des têtes ni bien faites, ni bien pleines.


(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Belpomme

(2) http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf

(3) http://www.leparisien.fr/societe/les-ondes-des-portables-benefiques-contre-alzheimer-08-01-2010-769808.php

(4) http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/09/24951-trente-ans-mobile-pas-plus-cancers

Publicités

Auteur : Daniel

Sur ce site, je vais publier mes réflexions sur la vie locale, nationale et plus, en fonction de l'actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s