Charte de développement commercial 2015 2019

Notre Conseil Municipal a voté l’adhésion de la commune à la Charte de développement commercial 2015 / 2016 du Pays Viennois.

L’intitulé de cette charte qui veut dynamiser le commerce de centre ville commence par donner une date d’application déjà dans le passé (2015 / 2019), mauvais point pour une action qui se veut dynamique !

Je n’ai pas trouvé le texte de cette charte en ligne, mais la présentation faite le 31 mars 2016 dans l’Essor par Madame Sévim Sonmez, suffit à comprendre l’esprit de cette charte (1).

« C’est à travers une charte que ViennAgglo veut coordonner et maîtriser le développement commercial du territoire ».

Si à la rigueur on peut comprendre la coordination, la maîtrise du développement est une entrave à la liberté d’entreprendre (pourquoi favoriser telle activité plutôt que telle autre?) et une atteinte au droit fondamental de la propriété (je possède ou je loue un local, j’ai le droit d’en jouir comme je l’entends).

« En 2008, ViennAgglo a rédigé sa première charte de développement commercial qui a été signée par les 18 communes. »

Avec quels résultats et quels coûts ? Je n’est pas trouvé le bilan en ligne de cette action.

« Ensuite, en 2013, elle a mené une enquête ménage afin d’analyser les changements des habitudes de consommation de la population du Pays viennois et ainsi en dresser un diagnostic du commerce de son territoire. »

Résultats ?

« A l’heure où les habitudes de consommations changent, où le panier moyen a tendance à baisser et où l’économie est de rigueur favorisant ainsi les achats en grandes surfaces, le soutien au commerce de proximité devient indispensable pour que les centres-villes et villages conservent leur dynamisme. Cette charte permet de mailler intelligemment le territoire, tout en permettant aussi de maîtriser le développement commercial des sites à enjeux comme les zones commerciales. »

Ce paragraphe explique très bien pourquoi les clients préfèrent les grandes surfaces, ils y trouvent leur compte en terme de prix et de temps passé. Le soutien aux commerces de proximité consiste à prélever sur le budget des contribuables de l’argent pour soutenir des commerces de proximité de centre ville et villages que les clients désertent ? Où est l’avantage pour le client ? La double peine, des impôts supplémentaires et des produits plus chers !

Le maillage intelligent du territoire, c’est celui que choisissent les clients, c’est celui qui correspond à leurs besoins. Par quel miracle l’administration connaîtrait-elle mieux qu’eux leurs désirs et leurs besoins ? Le développement des zones commerciales n’est pas subi, il est le résultat du comportement des consommateurs. Ne subsistent que les commerces rentables, répondant aux attentes des clients, les autres ferment sauf aide malvenue des pouvoirs publics.

Elle constitue également une base de travail pour l’élaboration des documents d’urbanisme communaux, des révisions de Plu (plan local d’urbanisme) mais également pour le volet commercial des Scot », explique Sylvain Laignel, vice-président en charge de l’économie à ViennAgglo.

Le grand retour de la planification à l’échelle locale et nationale. Tout le monde connait le grand succès de ce concept en URSS et en France (Concorde, plan calcul, suivez le bœuf). Quant à l’utilité de ces documents, à part la satisfaction des fonctionnaires et d’élus d’avoir un peu plus d’emprise sur les citoyens, ils sont une perte de liberté. A peine publié, le PLU de Reventin-Vaugris est caduque, le projet d’entrée d’autoroute n’ayant pas été anticipé dans le plan.

« Avec pour objectif de « maintenir une offre commerciale organisée et non concurrentielle », chaque pôle commerciale (sic)a été étudié et des recommandations établies. »

Ceci est une erreur fondamentale, le meilleur emplacement pour un commerce se situe au plus près de ses concurrents. Le dirigeant de la chaîne de Fast Food « Nabab Kebab » a pour politique de s’établir au plus près de son principal concurrent Mc Donald, et ça marche !

Une offre non concurrentielle est un monopole. Cette situation est contraire à la politique de l’Union Européenne de développement des marchés. La conséquence directe est une baisse de la qualité de l’offre et une augmentation des prix.

Nous avons tous constaté, comme consommateurs, les bénéfices de la concurrence lors de la création de Free dans les Télécom. Toutes les société ont baissé leurs prix pour des offres toujours plus performantes.

« En 2013, ViennAgglo comptait 67 976 habitants avec une zone de chalandise composée de 150 000 habitants. Plus de 75 % de la zone de chalandise globale était situé à Vienne qui concentrait environ 55 % de l’offre. Raison pour laquelle l’axe 2 de la stratégie de développement commercial de ViennAgglo préconise de renforcer l’attractivité du centre-ville de Vienne.

Pour ma part j’évite le plus possible de me rendre à Vienne pour plusieurs raisons :

  • manque de places de parking, prix des parkings et politique oppressive de contraventions.
  • prix plus élevé que dans les centres commerciaux et sur Internet.
  • manque de stocks.
  • offre insuffisante en ameublement et électroménager.
  • perte de temps.

L’axe 1 étant naturellement de maintenir le commerce de proximité dans toutes les communes au plus près des populations. »

Pourquoi faut-il maintenir un commerce de proximité ? Cela n’a rien de naturel, puisque les clients vont ailleurs et que les commerces de centre ville périclitent. Ne serait-il pas plus judicieux de prendre acte de cet état de fait et d’aménager les centres ville en conséquence.

Personnellement je n’ai pas besoin de commerces de proximité car :

  • J’utilise depuis longtemps une banque en ligne.
  • J’utilise La Poste le moins possible au profit des solutions « en ligne ». Les horaires sont trop restrictifs et les prix trop élevés.
  • Les magasins de bricolages sont hors les murs.
  • L’alimentaire offert par les grandes et moyennes surfaces satisfont mes besoins à moindre coût et rapidement.
  • Je commande de plus en plus sur Internet, je suis livré à domicile.

 

 

« On en revient toujours à cette même question : si l’entreprise est viable, pourquoi y mettre de l’argent public ? Et si l’entreprise n’est plus viable, pourquoi y mettre de l’argent public ? »

Margaret Tatcher

 


1 /   http://lessor.fr/viennagglo-actualise-sa-charte-de-developpement-commercial-14102.html


Pour ne savoir plus :

https://www.contrepoints.org/2016/05/14/252826-ce-quon-ne-voit-pas-est-plus-important-que-ce-quon-voit?utm_source=dlvr.it&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=Twitter-automation

 

Publicités

Auteur : Daniel

Sur ce site, je vais publier mes réflexions sur la vie locale, nationale et plus, en fonction de l'actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s