Aménagements centre village

Le 20 avril dernier, la municipalité nous a présenté un projet d’aménagement de la circulation  au centre village.

L’aménagement concerne la rue de la Mairie, la rue des Ecoles, la rue Mouret, le bas du chemin des Cimes et le chemin des Joncs. Les travaux du chemin des Pétrières étant déjà programmés.

En résumé, il s’agit de moderniser et d’améliorer la sécurité au centre village. Le projet prévoit la création de cheminements piétons sur l’ensemble des voies concernées et la mise en place de plateaux aux carrefours avec limitation de la vitesse à 20 km/h. le projet a également pour objet de limiter la vitesse des véhicules en transit en provenance des « Barres » sur le haut des Cotes d’Arey.

Le projet inclue la réfection des chaussées, la mise en souterrain des réseaux électriques et téléphoniques (qui ont bien besoin d’être refaits) et une vérification du réseau des eaux usées.

Il est nécessaire de revoir l’évacuation des eaux pluviales au bas du chemin des Joncs, la chaussée est inondée à la moindre pluie et l’eau ravine l’asphalte.

Plusieurs points me posent problème :

  • Les rues du centre ville bénéficient d’un aménagement récent et encore en bon état général. Refaire la rue des écoles et installer des gradins devant l’église ne me parait pas prioritaire en regard de l’état de délabrement du chemin des Cimes et du chemin des Joncs.
  • Il est prévu de construire des trottoirs et des cheminements piétons. Par expérience les cheminements piétons n’améliorent aucunement la sécurité des piétons. Le meilleur exemple est le cheminement actuel de la rue des Cimes totalement inefficace. La seule solution consiste en des trottoirs ou des poteaux.
  • Sur le chemin des Cimes et sur une grande partie du chemin des Joncs, les bus ne peuvent pas se croiser, ce qui veut dire que quelque soit les aménagement retenus, les bus et autres poids lourds utiliseront le trottoirs et les cheminements piétons pour se croiser.

Je propose de modifier le projet sur les points suivants :

  • Mettre le chemin des Cimes en sens interdit ouest/est entre la route départementale et le croisement avec le chemin des Joncs.
  • Mettre également en sens interdit nord/sud le chemin des Joncs sur toute sa longueur.
  • Ces deux sens interdits réduiraient probablement le trafic de transit du soir.
  • Pour éviter les excès de vitesse engendré par les sens unique, il conviendrait de prévoir des chicanes, une sur le chemin des Cimes (au croisement avec le chemin de Plumasse) et 3 sur les chemin des Joncs (dans les 2 virages et sur la partie haute).
  • Ces modifications permettraient de construire un vrai trottoir sur toute la longueur des voies.
  • Le carrefour chemin de la Cote d’Arey / route des Cotes d’Arey est particulièrement dangereux et probablement répulsif pour certains usagers qui préfèrent transiter par Reventin. Pour les inciter à changer les habitudes des conducteurs, je propose (sous réserve d’enquête de confirmation de faisabilité) d’aménager ce carrefour pour le rendre susceptible d’attirer le trafic en provenance des « Barres ».

 

Une idée pour améliorer l’esthétique des bacs de fleurs serait de les recouvrir d’un treillis de vannerie, comme le club de vannerie doit pouvoir le faire.

DSC08775

 

Dès que les plans des projets seront disponible, je ne manquerai pas de les consulter pour affiner mes propositions.

Publicités

Auteur : Daniel

Sur ce site, je vais publier mes réflexions sur la vie locale, nationale et plus, en fonction de l'actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s