La Gonette

L’article de « La Tribune » référencé ci-dessous nous apprend que la monnaie locale lyonnaise « la gonette » (une gonette = 1 euro) est un franc succès.

 L’article cite quelques chiffres que j’ai rapprochés :

Montant des gonettes en circulation : 60 000.

La monnaie a été créée avec l’aide (notre argent) des institutions publiques, et un financement participatif de 22000 €. Je doute que le financement participatif se renouvelle, et je me demande comment il sera possible de payer 4 salariés (+1 en projet) et 3 services civiques sur quels revenus ? S’il s’agit de taxes sur les gonettes en circulation, le montant de la taxe devrait-être de l’ordre de 100% ! Contribuables ne vous faites pas de soucis, vous allez payer !

Un fond de garantie en euros est déposé en banque, l’association avec les intérêts veut financer des projets citoyens, durables et écolos. Vu les rendements négatifs actuels ce sera difficile !

La gonette est destinée à séduire les habitants de l’agglomération. En 6 mois l’association a séduit 1800 utilisateurs sur 1 336 994 habitants soit un taux de  pénétration de 0,13 %. l’objectif est de 2500 utilisateurs fin 2016 soit un taux de pénétration de 0,186 %.

En résumé, une fois de plus nous avons affaire à un douloureux rêve hors du concret du commerce réel.

Le but de cette monnaie est de développer l’économie locale, solidaire, équitable, durable, citoyenne et responsable. Dans un prochain billet, je reviendrai sur chacune de ces notions.

Il est curieux de constater que d’un coté, le gouvernement veut supprimer l’argent liquide, d’un autre coté, l’Etat subventionne la création de monnaies locales en billets.

 

 


Références :

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/finance-droit/finance-autrement/2016-05-06/en-six-mois-la-monnaie-locale-gonette-s-est-installee-dans-le-paysage-lyonnais.html#xtor=EREC-32280591-%5Bnewsletter_acteurs_economie%5D-20160506

Publicités

Auteur : Daniel

Sur ce site, je vais publier mes réflexions sur la vie locale, nationale et plus, en fonction de l'actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s