Echangeur à Reventin ou pas ?

J’ai reçu un tract émanent du  » Collectif des Citoyens de Reventin-Vaugris  » à propos du projet de construction d’un demi-échangeur autoroutier sur le territoire de notre commune. Ce document m’a inspiré quelques commentaires (les phrases en italiques sont extraites du tract ) :

« Un demi-échangeur autoroutier sur notre commune aura de multiples conséquences néfastes pour tous les habitants. »

Cette affirmation est dans l’air du temps, tout projet est considéré comme une atteinte maléfique à l’ordre établi. Il est systématiquement fait abstraction des effets bénéfiques de telle ou telle décision au nom d’un principe de précaution sclérosant. Le problème c’est que l’immobilisme n’est pas tenable à long terme, et que ce projet régulièrement évoqué et reporté devient de plus en plus indispensable. Il sera construit un jour.

Dommage que, sur un sujet aussi important, il ne soit pas fait une synthèse honnête du projet, car dans tout projet, il y a des effets positifs et des effets négatifs.

« Notre commune est-elle destinée à subir toutes les nuisances du trafic routier que Vienne ne veut plus ? »

On peut comprendre les viennois, qui subissent des nuisances importantes et des embouteillages à cause de la circulation de transit, soient favorables à la construction de cet équipement.

Cette situation est la conséquence d’une vieille croyance erronée (comme à Millau) qui estimait que le détournement du trafic par un contournement fait péricliter le commerce local. Lors de la construction de l’autoroute Vienne était contre la construction de l’échangeur. Sans cette hostilité initiale, un échangeur complet construit avec l’autoroute n’aurait pas entraîné les problèmes actuels, le bâti étant très réduit à l’époque.

Je ne comprends pas pourquoi le trafic routier dont Vienne ne veut plus, se reporterait sur Reventin, le trafic de Vienne transite par Reventin de toutes les manières.

« Surprenant ! Le président de ViennAgglo a annoncé un échangeur dans ses vœux aux communes du Sud-Viennois. »

Surprenant, non ! Ce projet intéresse une grande partie des communes de l’agglomération, ce n’est pas un problème spécifiquement Reventinois, il serait anormal que ViennAgglo ne s’occupe pas de cette construction..

« Nous sommes conscients des problèmes de circulation routière situés entre Salaise et Vienne. Quelles sont les études qui démontrent que le demi-échangeur au niveau de Reventin est la seule solution possible ?

Bonne question, ceci dit sans être spécialiste, les autres options ne font que reporter le problème chez nos voisins, et beaucoup de Reventinois aimeraient bénéficier d’un accès rapide à l’autoroute, sans être obligés de faire des kilomètres inutiles vers le sud avec la pollution supplémentaire que cela implique.

Après de nombreux échanges avec les habitants, confirmés par une pétition signée par plus de 200 d’entre eux, nous sommes opposés à l’option au niveau du Péage de Reventin :

Mais combien de Reventinois sont favorables à cette option ? En démocratie il faut compter les « pour » et les « contre ».

« Accentuation de la coupure en deux du village,

La coupure est une situation ancienne, qui existe, l’échangeur ne changera pas grand-chose.

« Augmentation de la pollution, »

Pourquoi ? Les bouchons de la RN7 aux heures de pointe entraînent des pics de pollution importants, au contraire, en fluidifiant la circulation et la supprimant des bouchons la pollution diminue. Avant de faire ce type d’affirmation, il serait utile de connaître les résultats des études de trafic.

« Accroissement des nuisances sonores, »

Tout dépend du lieu, autour de l’école de Vaugris le nombre de véhicules devrait diminuer. Pourquoi ne pas demander la construction d’un mur anti-bruit pour protéger le lotissement de la Plaine ? Les nuisances avec un tel équipement pourraient même être réduites par rapport à la situation actuelle.

« Dépréciation des biens immobiliers des riverains, »

Faux, l’expérience prouve qu’il y a dévaluation des biens situés à proximité immédiate de l’ouvrage, mais par contre, il y a augmentation de la valeur des biens desservis par l’ouvrage.

« Impact négatif sur les installations sportives de la commune. »

Il était connu depuis longtemps qu’un projet d’échangeur existait. On se demande comment et pourquoi on a eu l’idée de construire un lotissement et des équipements sportifs sur tracé du site le plus adapté.

Nous avons depuis 4 ans un PLU, j’avais posé la question lors de la réunion de présentation de ce document pour savoir pourquoi cette entrée d’autoroute n’était pas prévue. Il m’a été répondu sèchement que ce n’était pas d’actualité ! L’histoire prouve le contraire !

Accessoirement se pose la question de l’utilité des PLU onéreux, qui, s’il nous contraignent à respecter des détails comme la couleur des façades ou la composition des haies, ne prévoit pas le principal : l’occupation du foncier par l’État.

« Nous sommes également opposés sur l’option du Saluant : bétonnage d’une zone de réception d’eau en cas d’épisode pluvieux hors normes. Et, nous nous opposerons avec les agriculteurs pour la sauvegarde de leur outil de travail (Perte des terres les plus fertiles du Sud Viennois). »

S’opposer est une chose, proposer en est une autre, on fait quoi devant la congestion du trafic ?

« Si les Reventinois restent ouverts sur l’évolution des transports (Pas uniquement le tout routier de ViennAgglo), ils doivent rester maîtres de l’avenir de leur village. »

Les Reventinois restent ( tous ? ) ouverts sur l’évolution des transports, jusqu’à ce qu’on leur présente la facture réelle via leurs impôts.

Le routier reste le transport le plus efficace en zone rurale. Les transports collectifs (bus) ne répondent pas aux besoins, sauf pour les transports scolaires, et encore.

En zone rurale il est économiquement impossible de respecter des fréquences (de l’ordre du 1/4 d’heure) suffisantes pour satisfaire les besoins. Ce serait encore un « service » déficitaire à la charge du contribuable.

Quand au chemin de fer et la gare SNCF, la rentabilité d’un tel projet est loin d’être prouvée. De plus l’option chemin de fer ne résout pas le problème du trafic sur la RN7, car pour se rendre à la gare, il faut utiliser sa voiture ce qui ne modifie aucunement le trafic dans les Grands Pavés et à Vaugris.

Il y a par contre des effets positifs qui militent pour la création de cet échangeur au bénéfice des habitants du sud de l’agglomération viennoise et des Reventinois :

– Réduction du temps d’accès à Lyon, à la zone commerciale et industrielle de Givors, à la zone commerciale de Chasse sur Rhône, aux hôpitaux lyonnais, au bassin d’emploi de Lyon et du Giers …..

– Réduction du trafic dans les grands pavés, à Vaugris et sur les quais de Vienne.

– Réduction du trafic poids lourds en provenance de la zone du Saluant, l’accès autoroutier avait été promis aux industries installées dans la zone.

– Plus-value immobilière.

– Installation d’entreprises et en conséquence la création d’emplois sur la zone de desserte.

NB :Un point n’est jamais évoqué, celui du montant du péage. Il est évident qu’un prix de péage trop élevé découragerait les utilisateurs potentiels et que l’impact de l’ouvrage sur la circulation serait négligeable. De même il serait judicieux de prévoir des restrictions de transit poids lourds dans l’agglomération de Vienne pour les obliger à prendre l’autoroute.


 

J’ai oublié un point important dans mon texte ci-dessus, des logements HLM ont été construits dans notre village (la solidarité de l’Etat avec notre argent), ces gens vont avoir besoin de travailler et de rejoindre leur lieu de travail dans les meilleures conditions possibles, la solidarité consiste aussi à aider le gens à trouver du travail en leur construisant les moyens de transports adaptés.

Aujourd’hui, j’ai mis 45 mn pour faire Chasse / Reventin à 17 heures.


Ce document a été communiqué aux auteurs du tract.

Le collectif dispose maintenant d’un site à l’adresse : http://www.collectif-rv38.fr/

 

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Auteur : Daniel

Sur ce site, je vais publier mes réflexions sur la vie locale, nationale et plus, en fonction de l'actualité.

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